Forum Business En Ligne

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Qui a déjà tenté l'aventure du freelancing en dev ? Retours d'expérience ?

Salut,

J'suis en train de sérieusement envisager de me lancer en freelance dans le dev et j'aimerais bien avoir des retours de ceux qui ont déjà plongé. C'est comment la vie sans patron ? Les clients, ils sont cool ou c'est la galère pour se faire payer ? Et niveau thune, on s'en sort bien ou faut ramer comme un malade pour boucler les fins de mois ? Ah et le plus important, on peut vraiment bosser en pyjama ?

Merci pour vos réponses les gars, ça va m'aider à y voir plus clair !

Hello ! 

Je suis assistante virtuelle depuis maintenant 5 ans. Travailler en ligne c'est très intéressant mais, il faut bien s'impliqué dans le travail et surtout être curieux sur tout tout tout .... 
Mes amis m'envient, et ils ont raison :p je reste chez moi, sans me préoccupé des problèmes à l'extérieur. Mais comme j'ai dit, il faut beaucoup d'implication sur le travail. Car étant autoentrepreneur, c'est à toi de gérer ton salaire, si tu te plante, ton argent te plante aussi. 
Les clients, ça dépend, il y a des bons et des mauvais comme toute chose mais à toi de voir si c'est bénéfique pour toi ou non de travailler avec. 
Concernant le thune, oui c'est plutôt plus avantageux que ceux des salariés si tu sais bien mettre tes valeurs, par contre ça galère un peu sur les assurances, il faut toujours garder ses arrières car on ne sait pas si le client lâche soudainement ou que le projet se termine brusquement, etc...
Je te conseille d'entrer dans le domaine si tu sais bien gérer ton temps et que tu maitrises bien tes atouts, sinon, vaut mieux rester salarier et stable. 

Et enfin, oui on bosse en pyjama et même tout nu comme tu veux, tu es chez toi :) 

Bon courage

Hey,

C'est génial que tu envisages de te lancer en freelance en développement ! La vie sans patron peut être super, mais aussi un peu challengeante. Les clients varient beaucoup, certains sont super sympas, d'autres peuvent être compliqués en ce qui concerne les paiements. Niveau thune, ça dépend vraiment de ton marché et de ton expertise, mais certains freelances s'en sortent très bien. Et ouais, tu peux bosser en pyjama si ça te chante, c'est l'un des avantages !

Prends le temps de bien te préparer, de constituer une base de clients solide, et ça devrait bien se passer. Bonne chance !

Salut Jeremy, et bienvenue sur le forum.

La vie sans patron c'est un peu le rêve de tous. C'est pas simple mais ça reste tout à fait réalisable. Surtout avec de la détermination, beaucoup de rigueur et de discipline. Il faut aussi avoir une compétence tout aussi important que celle de dev en elle même dont on parle trop peu. Celle de savoir se vendre, ou du moins ses compétences. C'est à dire construire et proposer une offre. Car c'est aussi ça, en plus de ton portfolio qui va faire la différence entre toi et les nombreux autres candidats qui tentent de remporter une mission.

Ensuite niveau thune, tout dépend de tes compétences. Un freelance dans le dev se lance en général entre 250 euros et 300 euros la journée. Les développeurs expérimentés atteignent 500 euros la journée. Et dans certaines spécialisations ça dépasse même les 1,000 euros par jour. Par exemple dans la cybersécurité ou encore la création de smart contracts pour les développeurs blockchain.

C'est pas forcément galère de se faire payer. En direct, ça dépend du client. Mieux vaut choisir des petites et moyennes entreprises qui tournent biens et ne tentent pas de gratter un euro partout dès la phase de négo / propal. Sinon, en fonction de la plateforme par laquelle tu passe: Upwork, Malt, Freelancer, non seulement certains client ont des preuves de solvabilités,  les fonds sont souvent bloqués et conservés par la plateforme au moment de débuter la mission. La plupart des clients trouvés via ces plateformes disposent également d'évaluations des précédents freelances ayant travaillé pour eux, ce qui peut aider. Et oui tu peux bosser comme tu le souhaite mais attention à ne pas oublier que tu n'as pas de T-shirt au moment d'allumer ta cam quand tu rentre dans un call ;)











Précédent
Suivant